Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béquilles : mode d'emploi
12 décembre 2017

Contrairement à une idée reçue, c’est très facile

 

Contrairement à une idée reçue, c’est très facile de marcher avec des béquilles .

En premier lieu, retires une chaussure car ça facilite les choses ( et dans la vraie vie, c'est bien plus confortable pour le pied malade).

Tout d’abord régles-les de façon optimale. Debout, la paume de ta main doit affleurer les poignées (la poignée doit être approximativement à la hauteur de ta hanche ou encore à hauteur de ton poignet lorsque tu as les bras le long du corps). Ce réglage est indicatif et tu devra l’adapter un cran en-dessus ou en-dessous selon ta morphologie. Fait plusieurs essais. Dans tous les cas, tu ne dois pas avoir à forcer avec les bras mais seulement avec les mains. 

Essayes également d’inverser les deux cannes et différencie les deux côtés en faisant une petite marque (genre ruban ou adhésif)

Tu ne dois pas être courbée sur tes béquilles. Quand tu es immobile, tes bras doivent être légèrement repliés.  Positionnes le pied dont tu ne veux pas te servir en arrière, la pointe du pied à 15/20 cm du sol, et de préférence déchaussée. Ensuite pour commencer, préféres une surface plane et suffisamment longue (couloir, cour, ou tout simplement en bas de chez toi dans la rue). Mets tes cannes à 20 cm de chaque côté. Pendant toute l’utilisation, ce sera toujours le point de départ. Commences doucement.

Pour avancer, c’est facile. Tiens fermement les poignées mais sans te crisper. Poses l’embout de tes béquilles à 20/25 cm devant toi.

 

-          Souleves votre corps par la force des mains.

 

-          Poses le pied valide à 20/25 cm devant toi

 

-          Fait balancier avec la jambe côté du pied "blessé" en simulant le mouvement du pas sans toucher le sol.

 

Et ainsi de suite. Le premier jour, exerces toi un quart d’heure toutes les heures. Ne te crispes pas. Domestiques ton souffle. Arrêtes toi si tu te sens  fatiguée. Le premier soir, frictionnes tes avant-bras, poignets et mains avec un décontracturant.

 

Attention dans les escaliers. N’hésites pas à demander de l’aide pour les monter ou les descendre (ce qu’aucun mâle ne te refusera. Bien au contraire !). Demandes à ce qu’on te débarrasse de tes cannes. Appuies toi sur la rampe côté pied sain. Passes ton bras libre autour du cou de l’aidant. Demandes à l’aidant de te soutenir par la taille. Descends doucement en sautillant sur ton pied valide.

 

Si  tu es seule, tout n’est pas perdu !

Pour monter un escalier, poses légèrement  le pied "blessé" sur la marche supérieure ainsi que tes deux cannes. Hisses toi et simultanément poses le pied valide sur la marche tandis que tu relâches l’appui sur le pied blessé.

Pour descendre, poses légèrement  le pied blessé sur la marche inférieure ainsi que tes deux cannes, et  simultanément poses le pied valide sur la marche tandis que tu relâches l’appui sur le pied blessé.

Dans tous les cas, abordes les escaliers avec prudence et prends votre temps. En règle générale, dès le lendemain et à condition de respecter ces conseils à la lettre, tu seras en mesure de t'aventurer seule dans la rue et dete déplacer avec aisance et sans fatigue.

Pour te dire combien c'est facile, regardes cette vidéo publicitaire et dis toi que la fille n'avais jamais marché avec des béquilles avant la prise de vue... Et comme tu peux le voir, cette fille est strictement normale!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 81
Publicité
Derniers commentaires
Publicité